
Le salon professionnel reste l’un des meilleurs vecteurs pour se faire connaître et promouvoir ses produits. Il permet à la fois de fidéliser ses clients et d’enrichir sa prospection
Le Groupe des Chambres de Commerce et d'Industrie de Franche-Comté vous accompagne avant, pendant et après vos salons internationaux en France et à l'étranger.
Pour rentabiliser sa participation et augmenter son retour sur investissement, quelques règles simples doivent être respectées.
Avant le salon
- Élaborer un planning de préparation afin de gérer les différentes étapes techniques et commerciales et l’avancée de la préparation. Attention de bien respecter les dates limites signalées sur les formulaires d'inscription.
- Définir la forme de sa présentation :
- Sélectionner les savoir-faire ou les produits à présenter en fonction de la cible visée (un visiteur ne passe pas plus de 2 secondes à décider s’il s’arrête sur votre stand)
- Concevoir l’espace d’exposition et finaliser son budget
- Promouvoir la participation de votre entreprise :
- Invitation aux clients et prospects sans oublier ceux qui sont venus vous rendre visite lors de l’édition précédente (la carte d’invitation remise par le salon sera accompagnée au minimum d’un courrier nominatif de votre part),
- Élaboration d’un communiqué de presse et diffusion auprès des principaux supports professionnels, éventuellement relayé par la CCI Franche-Comté
- Utilisation large des stickers donnés par le salon sur l’ensemble de vos documents
Sur le salon
- Accueillir les visiteurs prospects ou clients en leur remettant vos documents actualisés et traduits (saisir l’opportunité de la rencontre pour valoriser l’étendue de ses savoir-faire)
- Disposer le dossier presse (au minimum un communiqué et un document de présentation de l’entreprise dans les casiers du bureau de presse/ prévoir l’édition du communiqué en anglais). La CCI Franche-Comté se charge de votre communication auprès de la presse.
Après le salon
- Établir un bilan
- Réaliser le suivi en renvoyant dans la semaine qui suit votre documentation accompagnée d’un courrier de remerciements)
- Suivi de manière adaptée des demandes recueillies sur le salon